
Selon le Prophète Muhammad (bsl), Adam a été créé à l’image de Dieu. Le soufisme enseigne que l’Homme Parfait est la synthèse microcosmique de la création, miroir dans lequel la divine Réalité Se contemple, et pupille par laquelle Elle voit. Selon une autre parole prophétique, Dieu était un Trésor Caché et Il a voulu Se faire connaître. Il a créé l’homme pour qu’il Le connaisse. A travers la révélation, Dieu a enseigné à l’homme Ses plus beaux Noms pour qu’il puisse L’invoquer, Le remémorer avec eux, et réaliser en son être les Noms divins.
Que sont les noms divins ? Que signifie chacun des « plus beaux noms de Dieu » ? Quelle est la nécessité de l’être humain à l’égard de chacun d’entre eux en particulier, et en quoi consiste l’adoption de leurs traits caractéristiques ? C’est à ces questions que répond « le plus grand des maîtres spirituels », Ibn ‘Arabî, avec la maîtrise propre à son enseignement, où théorie et réalisation sont indissociables.
Muhyi ad-Dîn Ibn ’Arabî, plus connu sous le nom d’Ibn ’Arabî, est né à Murcie en Andalousie et décédé à Damas.
Surnommé al-Shaykh al-Akbar, « le plus grand des maîtres spirituels », il a marqué la culture musulmane, non seulement
de son temps mais également des siècles suivants, et continue d’être la référence majeure de la majorité des
maîtres du soufisme. Son oeuvre est immense, à la fois par la taille (on lui attribue plus de huit cents ouvrages), mais
surtout par son contenu des plus exceptionnels. La synthèse définitive de l’enseignement d’Ibn ‘Arabî est contenue
dans ses Futûhât al-Makkiyya (Les révélations de La Mecque), somme de connaissances spirituelles sans équivalent
dans aucune civilisation, monument de la sagesse soufie, unique tant par la complexité que par la profondeur de sa
doctrine et la subtilité de sa langue.