Le traité contenu dans ce livre est intitulé Livre du Rappel mutuel entre frères qui s’aiment, et entre gens de bien et de religion. Ce livre fut
la première des oeuvres de l’imâm, qu’il dicta en 1069 de l’Hégire, alors qu’il était âgé de trente-cinq ans. Il y analyse le rappel mutuel et
l’échange de bons conseils, et il désigne la taqwâ (conscience active, et crainte révérencielle de Dieu) et le détachement des choses de ce
monde comme étant ses éléments principaux. Il définit la taqwâ selon les critères de l’imâm al-Ghazâlî et décrit à la fois son aspect actif –
qui consiste à faire le bien – et son aspect passif – qui consiste à éviter le mal.
AL-HADDAD, ABD ALLAH (1634-1720)
L’imam al-Haddâd a vécu toute sa vie dans la ville de Tarim au Yémen. Surnommé le « forgeron des coeurs » (haddâd
signifie « forgeron »), il est considéré comme l’un des rénovateurs spirituels de la péninsule arabe, et, trois siècles
après sa mort, sa voie et ses ouvrages ne cessent d’inspirer un public grandissant. Dans une langue accessible à ses
contemporains, il exprima les fondements de la foi, de la pratique et de l’éducation spirituelle en Islam, en résumant
notamment les enseignements de la somme célèbre de l’imam al-Ghazâlî, Revivification des Sciences de la Religion.
Asharite, juriste shaféite et soufi de la voie Bâ`Alawiyyah, il s’attache à indiquer la voie à suivre pour ses disciples, en
incitant les cœurs à chercher la connaissance de Dieu sur la voie de l’au-delà.